top of page
  • Facebook Social Icône
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • SoundCloud sociale Icône
RENCONTRE LITTERAIRE

Lors de mon second passage à Paris en 1998... presque 10 ans jour pour jour après le Prix de la Poésie à Paris... invitée par une amie qui venait fraichement de s'y installer avec sa compagne... dans le 15ème arrondissement (sans doute mon préféré)... je flânais en regardant les vitrines des magasins... quand j'arrivai au niveau d'une librairie... LA LETTRE OUVERTE... Une invitation à la signature du livre de Laurent Ardenne y était proposée...

J’ignore pourquoi je suis entrée... et pourquoi j'ai acheté le livre... une impulsion... une envie naturelle de vivre un moment de littérature dans la ville des Lumières!

Le livre est passionnant et relate de problèmes écologiques et sociétales... au travers de personnages forts et qui préfigure aux questionnements de notre siècle sur la responsabilité et le rôle que nous jouons tous dans cette dérive ascensionnelle...

Ce fut une rencontre enrichissante... nourrie des échanges entre le lecteur et l'auteur... et le propos du livre suscitait tellement l'intérêt des personnes présentes à cette signature... que nous n'avons pas vu le temps passer...

Je garde en mémoire la très grande gentillesse... la profonde humilité et la conscience aigüe d'un homme à l'infinie sagesse...

Le temps d'une photo... une seconde à peine... pour immortaliser l'instant... d'un très beau souvenir...

Laurent Ardenne est Ingénieur agronome et docteur en écologie. Il connaît bien le Vercors, dont est originaire une partie de sa famille, et a vécu plusieurs années au pied du massif, dans le Trièves. Il est également romancier, lauréat du prix Alain Fournier 1998 pour son roman Le Mal de Malifaut.

Le Mal de Malifaut surgit dans une opulente cité régnant face à la mer, aux portes de la steppe, dans un pays imaginaire. C'est un mal terrible mais la culbute du pays vers le désastre révèle sans doute un mal plus profond.

Le passage de l'opulence au chaos, puis au-delà du chaos, vers une fragile aurore est raconté à travers les destins de personnages hors du commun. Benson, charlatan démoniaque. Jacobus, évêque visionnaire et intransigeant. Claire, patronne de choc. José, promu général.

En contrepoint, dans une relation quasi charnelle à la nature, la quête par le narrateur d'un monde de paix et d'équilibre et son amour tourmenté pour l'énigmatique Michèle.

Au long de ces histoires entrelacées, se dessine une fresque épique, un roman d'amour et d'aventure, en prise sur certaines des questions les plus aigües de notre époque.

02 (2)

J'ai rencontré Mario Mercier grâce à mon amie Katia, ma sœur d'âme depuis 35 ans...

Elle connaissait son fils Yann. Il lui a été tout naturel de préparer une rencontre avec le père dont j'étais une lectrice assidue... ayant près d'une dizaine de livre de l'auteur dans ma bibliothèque...

Mon préféré étant sans nul doute "L'enseignement de l'Arbre Maitre" aux éditions pocket...

Nous avions rendez-vous dans un restaurant de la rue Biscarra... J'étais très émue et impressionnée de faire face à un homme que j'admirais au plus au point et dont les mots parlaient tant à mon cœur...

Poète dès mon plus jeune âge... je ressentais le lien particulier  qu'il entretenait avec l'Ange... et l'amour de LA présence dont il puisait son inspiration...

Il a accueilli mes poèmes avec un très grand enthousiasme et ses conseils avisés m'ont réchauffé l'âme...
Peu sûre de moi... j'ai reçu comme un adoubement sa reconnaissance artistique...

Je garde en mémoire la forte présence... l'assurance volontaire... et le sourire espiègle d'un homme porté par les anges et l'inspire de l'amour divin...

Je ressens une profonde gratitude pour la Vie et les magnifiques rencontres... qui nous transforme...

Initié au chamanisme, écrivain, poète,peintre, Mario Mercier a publié près de 35 livres et suit une vie singulière, une recherche de contact avec les mystères d ela nature t l'Univers.  Parmi ses livres : Loubia (Atlantis 2000)  Voyage au cœur de la force -(le Relié 2007)

"Toutes les nuits, il vient, me réveille... Sa présence est comme une sorte d'enveloppement doux qui me fait frissonner. Et je l'entends me chuchoter dans sa langue d'Ange qui est celle de la pensée pure : "Lève-toi et écris. J'ai tant de choses à te révéler..."

Pour ce livre d'inspiration et de dictée angélique, Mario Mercier n'a été, dit-il, que le scribe émerveillé de sa divine rencontre. A mi-chemin de l'initiation et du songe, l'ange nois dévoile notre sereine vérité : celle de notre cœur. Au gré du récit, le voile se lève sur un soleil intérieur, la source de notre propre lumière.

Et l'Ange nous révèle ce qui est à retrouver : l'amour, la beauté, le bonheur d'être vivant, la puissance secrète de l'être... Le livre de l'Ange, l'ouvrage le plus célèbre de l'auteur, est un hymne à l'amour.

L'AMOUR DES LIVRES

« Lire paisiblement et à l'écart du monde... tandis que se livre à nous et avec passion l'âme agitée de notre nature profonde... »

Lorsque j’étais enfant, je ne me racontais jamais. Parmi les êtres chers à mon cœur, personne n’était là près de moi, du moins suffisamment près, pour entendre mes pensées les plus secrètes, éprouver mes aspirations les plus profondes, entendre mes questionnements…

L’isolement intérieur que je subissais, m’asphyxiait. J’étais comme livrée à moi-même, émotionnellement, vulnérable tel un mollusque sans carapace, sans racines aussi...

Quand on ne peut parler de ce qui préoccupe, quand on ne trouve pas l'oreille pour exprimer les émotions qui nous envahissent, ces dernières cognent douloureusement à la porte de notre coeur. La lecture, alors, libère cette parole silencieuse, donne du sens à nos épreuves, éclaire nos tourments, et nous relie au cœur même de la vie aussi sûrement que le ferait un voyage autour du monde.

Le livre m’a permis de ne pas me perdre, de trouver un ancrage. Il est devenu mon repère, une sorte de parent idéal. Mon amour pour les livres date de cette époque où je quittais l’enfance pour entrer dans une adolescence placide et morne.

J’aime lire...

 

Quand je lis, je ne suis pas seule. Les personnages auxquels je m’identifie ou que je crois reconnaitre parmi les êtres que je rencontre dans la vie, les émotions qui me traversent pendant la lecture et qui font écho à ma propre existence, me révèlent des mondes familiers que je revisite. J’ai parfois l’impression que le livre se raconte, se confie à moi et d’autres fois il me semble qu’il m’interroge !

Grâce à la lecture, je goûte à une compréhension du monde et des autres qui va bien au-delà de mon histoire personnelle. J’ai pu porter certaines douleurs qui, sans les mots, m’auraient engloutie. Je me suis peu à peu libérée des émotions qui m’encombraient et bloquaient mes actions. Je me sens plus proche de mes semblables, moins isolée dans les épreuves. Une racine commune à tous les êtres se terre en nous et nous invite à la déterrer au lieu de la taire.

Lire m’a enrichie humainement, quel que soit le genre littéraire!

Les romans invitent à une intimité, une confidence qui enthousiasme. Ils livrent à notre âme friande les pensées et les sentiments que la nature offre de garder secrets en nous-mêmes tandis que la densité du monde pose un voile providentiel derrière lequel dissimuler tout ce qui est souffrant... trop intense... impalpable.

 

Les livres me transportent parfois dans des rêves étonnants où je renoue avec mon âme d’enfant et l’univers mystérieux que je porte en moi. L’écriture théâtrale permet d’explorer et d’apaiser des conflits ou des contradictions intérieures confuses. Je peux ainsi regarder les choses sous différents angles, différents points de vue.

Les livres dans leur ensemble sont des miroirs sur lequel se réfléchissent des petits bouts de moi, comme les pièces d’un puzzle inachevé.  

Écrire peut être une façon de retrouver le chemin de son cœur, l’encre faisant office de fil dans le labyrinthe de la vie, les mots évoquant les cailloux d’un petit Poucet désireux de retrouver le chemin de sa maison, les pages offrant un espace dans lequel une histoire peut prendre corps en même temps que nous-mêmes.

SCANDARIATO - AUTRICE

Pour toute information

06.41.35.59.60

Nice

© 2019 - site protégé - créé par France Scandariato

bottom of page