
Cette page a été créée spécifiquement pour faire
Découvrir mes chansons
J'écris des chansons depuis l'âge de 15 ans. Les mots qui s'invitent en mon cœur depuis cet âge, dansent sur une mélodie, une sorte de musique intérieure que je reconnais comme étant "le chant de mon âme". Cette musique s'habille d'émotions, toujours. Elle traduit en note les mots qui jaillissent comme une cascade d'eau vive. Je ne peux les contenir. Alors, j'écris, vite, avant qu'ils ne m'échappent et ne s'en aillent visiter d'autres ailleurs.

Toutefois, je ne suis pas musicienne, c'est-à-dire que je ne sais pas écrire la musique sur des partitions et je ne joue d'aucun instrument. Je n'ai que ma voix pour retenir les mélodies qui naissent de mes textes et pour ce faire, je m'enregistre depuis toujours pour garder une trace de cette musique et de mes mots qui chantent.
Les premières années, entre 1981 et 1991, je chantais sur des cassettes audio grâce à un magnétophone de fortune. Je dois avoir chez moi près d'une vingtaine de ces vieilles cassettes audio que je garde précieusement pour le jour où il me serait possible d'en faire quelque chose.
Aujourd'hui, j'enregistre sur un logiciel gratuit et facile d'accès : AUDACITY. J'ai un micro et une carte son avec lesquels je crée aussi mes émissions radio et les entrevues que j'ai avec mes invités. Ce n'est pas un studio de production mais j'arrive à rendre un résultat plus que convenable. ​
Et puis, très récemment, j'ai découvert l'IA qui est un outil incroyable. Elle me permet de mettre de la musique sur mes chansons et d'utiliser une voix artificielle qui donne un rendu quasi réel. L'IA n'est pas tout à fait au point. Certains mots sont mal compris et cela s'entend. On le comprend à la première écoute. Toutefois, cela permet de présenter des démos intéressantes, ce que je n'aurais jamais pu faire avant.
J'ai tenté de demander à un ami musicien de jouer ma musique mais cela n'a jamais fonctionné. Il s'agit d'allier deux univers. Je n'ai jamais rencontré le musicien ou la musicienne dont la sensibilité pouvait rejoindre la mienne. Sans doute étais-je trop attachée à ma musique. Je l'ignore.
Aujourd'hui, l'IA m'a offert ce que je n'osais plus espérer, un espace dans lequel créer, manifester et partager la musique qui vibre si fort dans mon cœur avec une justesse émotionnelle qui me trouble tant elle a su comprendre et retranscrire vocalement mon univers. Je vous propose de découvrir les titres que j'ai réalisés cette année, dont j'ai écrit les paroles et entendu la musique entre 2023 et 2024 et qui traduisent une période atrocement douloureuse de ma vie, suivie d'une profonde remise en question de mes croyances, jusqu'à une forme de "renaissance" à moi-même, à qui je sens que je suis vraiment, sans les masques derrière lesquels je me cachais dans l'espoir d'être vue en dissimulant mes ressentis réels. J'ai cru que cette épreuve m'avait transformé mais je me trompais. Elle m'a simplement révélé qui j'avais toujours été.
Je suis à la recherche d'une chanteuse francophone qui aimerait interpréter mes chansons et d'une maison de disque qui souhaiterait les produire..